C'est vers 10 ans que j'ai reçu mes premières pièces de monnaie d'une collection commencé par mon père et aujourd'hui, plus d'une trentaine d'années plus tard, elles remplissent 21 classeurs.
Puis quelques billets de banque sont venus étoffer cette collection, plus de 1500 aujourd'hui, plus de 10 classeurs.
Certains choisissent de garder la monnaie d'un pays ou celle d'un continent, ou bien choisissent un thème comme les animaux, ou encore des pièces aux formes spéciales ou les bi-métaliques. Pour ma part c'est le Monde entier qui m'intéresse.

Ma collection

Plus de 5432 pièces et de 1563 billets des 5 continents.

Pour commencer cette collection j'ai d'abord trouvé des monnaies des pays frontaliers de la France comme l'Espagne, l'Italie, la Belgique, l'Angleterre...

Puis ayant fini mes études j'ai eu la chance de trouver un travail qui m'a amené à voyager durant 7 bonnes années à travers le Monde puis de gardfer contact avec des gens qui voyagent aussi et cela m'a permis de trouver des pièces et des billets de pays moins courant en France.

Maintenant je trouve mes pièces ou billets aussi à travers des dons (qui me font toujours plaisir), des échanges ou des achats.

Pour l'instant ne sont visibles que les billets d'Océanie et d'Asie sauf certains de Chine et d'Inde.
Ainsi que tout mes "Hell Banknotes".
J'ai commencé une collection de billets euro-souvenir de 0 euros, il y en a presque 100 exemplaires en 2015 pour la France et depuis 2016 d'autre pays européens ont eu les leurs. Vous pouvez si vous le souhaitez gérer votre collection et des échanges ou ventes sur le site billets-touristiques.com

Collectionner: c'est collecter et échanger

Certains préfèrent acheter des pièces neuves, cela m'arrive parfois, mais pour ma part dans collectionner c'est la partie collecte qui m'intéresse le plus. Soit en demandant à des personnes (dons) soit en échangeant contre d'autres pièces.

Pour moi, la valeur d'une pièce n'est pas très représentative de sa "rareté" pour un amateur.
Je m'explique: il est beaucoup plus facile de trouver des quarters américains (1/4 de dollars) que des roupies indonésiennes ou de pièces venant du centre de l'Afrique.
Et je préfère souvent échanger une ou plusieurs pièces (de valeurs supérieures) contre des pièces que je n'ai pas (même de valeurs inférieures).

Au début j'ai gardé une pièce de chaque type pour chaque pays, puis une par année, en tenant compte des ateliers de frappe et des différences qui peuvent exister.
Maintenant je ne garde plus une pièce par année sauf pour quelques pays.

Je cherche donc des collectionneurs qui collectionnent par années pour écouler mon stock de doubles (Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre, USA...). Contactez moi pour me dire quelles années vous cherchez.

Internet et moi

L'utilisation d'internet pour ma passion, m'a permis de découvrir des tas informations et des sites intéressants. Des échanges des pièces ou billets sont nées de rencontres avec d'autres collectionneurs que vous trouverez sur ma liste de bons collectionneurs. Mais il y a aussi l'entraide pour les identifications par exemple et les échanges de savoir sur certains domaine. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir non loin de chez lui quelqu'un qui partage son hobby.

Association Numismatique

Pour partager ma passion avec d'autres je suis entré dans un club à Albi ( 81, Tarn, France), l'Association Numismatique Albigeoise y suis resté jusqu'à sa fermeture cette année 2017. Il y a toujours dans une association de très bonnes personnes qui aiment à partager leurs connaissances et passion. Grâce à cette association j'ai pu découvrir et accéder à certaines documentations, trop chères pour un simple amateur que j'étais plus jeune et débutant. Hélas notre bibliothèque n'était pas assez complète pour tous. Aujourd'hui j'ai pu petit à petit acquérir certains de ces livres au fur et à mesures que ma collection grandissait.

haut de page